Lun - Ven 9h - 18h / Sam 9h - 13h

0670627723

67 rue Gilet 31700 Colomiers

Top

Prendre conscience de l’égo

Johnatan Agostini / Prendre conscience de l’égo

Prendre conscience de l’égo

Recherches

L’égo.. Une notion étrange, regardons ce que le dictionnaire nous dit:

« L’ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. »

La représentation et la conscience que l’on a de soi-même. Plus simplement, le regard que je me porte, ainsi que la perception que j’ai de moi même. 

Cet égrégore qui nous fascine et qui nous façonne autant que des épines qui détonnent.

L’égo est une notion très piègieuse à mes yeux. Je l’ai utilisé comme une force lorsqu’il me blessait le plus. J’ai eu des responsabilités tôt dans ma vie professionnelle. En plus d’une fierté légitime liée à cette réussite (si on considère avoir des responsabilités managériales comme telle) m’a fait gonfler le melon comme on dit dans ma région. Dans un milieu où être le plus imposant (pour rester poli) est aussi important que respirer, je me fis une place parmi ce que « j’admirais ». J’étais devenu quelqu’un .. Mais pour qui ? Pour quoi ? Dans quel but ? 

Ce qui me galvanisait et me rendait meilleur fut vite une chimère à mes yeux. Un monde que j’adulais et pour lequel je transpirais, je me formais, s’effondra tel un château ce carte. La chute fut la mienne surtout. Ce monde n’a pas besoin de moi pour exister mais d’intentions bien distinctes appartenant à tous ses acteurs. Je vivais dans une place où mon égo était flatté, mais où mon être, mon âme étaient asphyxiés. 

C’est généralement quand on essaie de respirer dans cet état que l’on se rend compte que l’on se noie. Une période entière de ma vie venait d’être avalée pour être recrachée telle l’eau qui remplit nos poumons lorsque l’on boit la tasse.

Et cette tasse, j’ai mis du temps à l’accepter, à l’apprécier, à l’avaler.

Pourquoi me direz vous, alors que j’avais repéré le problème ?

Pour une simple et bonne raison, à chaque fois que la situation se reproduisait je me disais « mais non, pas cette fois, j’ai changé voyons, je suis plus fort qu’avant »..

Plus fort qu’avant, plus fort qu’avant.. La notion de force déjà est très corrélée avec l’égo il me semble. Nous avons conscience de notre force. Ce qui soulève le deuxième axe de cette recherche (un peu de teasing), la conscience de nous même à travers les mots que nous employons à notre égard. 

Le fait d’être plus fort, et combattre le mal de la même manière, la seule chose que cela démontre c’est que je n’avais pas appris de mes erreurs. Plutôt que d’être à l’écoute des autres pour apprendre et peut-être réajuster la trajectoire que j’apercevais, je fonçais tête baissé telle une proie qui regarde droit dans les yeux son prédateur.

Comme le dit très bien EAGLES dans sa mythique mélodie « Hotel Californiea» « You just can’t kill the beast », tu ne peux pas tuer la bête.. Et qu’a fait l’être humain durant toute son histoire quand il ne pouvait tuer la bête, il l’apprivoise. J’ai du coup commencer à apprivoiser mon égo.

Après m’être passionné de manière très narcissique pour ma personne, j’ai du me passionner et bien de moi même mais jusque dans mes vices, souffrances, empathies, cicatrices les plus profondes et enfouies. 

Après, la beauté de la nature fait que nous sommes tous uniques. Je pense que nous avons tous néanmoins ce passage « initiatique » à faire pour au moins se comprendre et au mieux s’affirmer, s’épanouir et trouver notre raison d’être ici.

Je finirai cette recherche sur des notes peut être plus légère (à mes yeux tout du moins). Parfois nous faisons preuve d’égo pour des petites choses de notre quotidien. Les cibler nous permets de remplir l’objectif de notre journée du « je suis 1% plus optimiser qu’hier ».

Un jour, ce bond fut surprenant pour ma part et je clôture sur ce partage. 

J’ai une bonne capacité pour mémoriser les informations, mes idées dans l’ensemble. En multipliant les activités, les rencontres, les échanges et ayant une confiance forte en ma mémoire, je me suis rendu compte que certaines (beaucoup) d’infos parfois très importantes s’éparpillaient dans ma petite tête bien têtue jusqu’à parfois les oublier complètement. Depuis le jour où j’ai compris que prendre des notes ne faisait pas de moi une personne sans mémoire mais surtout une personne organisée et qui gagne du temps, ma vie a changé !

A votre tour de changer votre vie au quotidien en apprenant à mieux regarder ce que vous pouvez rendre meilleur chez vous !

Johnatan